Devenir bénévole

Les inscriptions bénévoles pour l'édition 2018 du Trailwalker Oxfam ne sont pas encore ouvertes.

Rendez-vous très bientôt vous inscrire!

Missions

De nombreuses tâches aussi diverses que variées vous sont proposées. Selon vos disponibilités, nous ferons tout notre possible pour vous répartir sur les missions que vous aurez sélectionnées lors de votre inscription. Néanmoins, la mise en place d'une manifestation de l'envergure du Trailwalker requiert l'accomplissement de nombreuses tâches et implique que chacun occupe plus d'un poste sur tout le weekend.

LES MISSIONS CONFIÉES AUX BÉNÉVOLES

  • Inscription des équipes au départ : Effectuez les formalités d'inscription des équipes de marcheurs avant le début de la marche, le vendredi après-midi jusqu’au soir.

  • Animation : Hurlez, criez à travers le mégaphone, applaudissez, encouragez les équipes pour faire de cet événement une fête mémorable pour les équipes et leurs supporters !

  • Gestion des Points de Contrôle : Gérez les différents espaces du point de contrôle : accueil des participants, espace repas, orientation des supporters, espace repos... vous êtes multifonction !

  • Scanning des équipes : Gérez l'enregistrement informatique des équipes lors de leur passage aux points de contrôle.

  • Marcheur-se : Marchez sur une partie du parcours (10-15km), pour éclairer le parcours avant la nuit ou pour clôturer la marche et vérifier le passage de la dernière équipe !

  • Navette / Transport : Transportez les bénévoles sur les différents points de contrôle et gérez le ravitaillement des boissons et de la nourriture. Les conducteurs doivent avoir 25 ans révolus et le permis B depuis plus de 2 ans.

  • Logistique : Veillez à la bonne gestion du stock de nourriture et de matériel entre le poste central et les différents points de contrôle !

  • Sécurité : Assurez la sécurité des marcheurs sur les intersections entre le parcours et la route.

  • Avant & Après le Trailwalker : Aidez-nous à monter ou démonter les équipements, baliser et débaliser le parcours ou encore préparer et ranger tous les aménagements. Tout ça dans la bonne humeur, bien évidemment !

LES MISSIONS SPÉCIFIQUES

  • Kinésithérapeutes / Masseurs : Prenez soin des marcheurs et apportez-leur un massage revigorant... Une expérience dans la pratique du massage est préférable. Les équipes vont vous adorer !

Pour les formations en management événementiel ou en soin de la personne (type école de massage, formations en kinésithérapie ou ostéopathie), nous pouvons également vous proposer un partenariat assurant une large visibilité à votre établissement. Pour cela, nous vous invitons à créer un groupe d’une dizaine d’étudiants motivés à venir vivre cette aventure avec nous le temps d’un weekend.

 

Ressources

ressources

Le Guide du Bénévole

Le Guide Bénévole est le document idéal pour vous accompagner dans cette aventure. Vous y trouverez toutes les informations et les conseils nécessaires pour mieux comprendre votre rôle, les missions proposées, le déroulement du weekend et ainsi accompagner au mieux l'équipe du Trailwalker dans l'organisation de l'événement.

Télécharger le Guide du Bénévole

La FAQ Bénévole

Vous avez des questions, des doutes ? Avant de nous contacter, regardez si la réponse n’est pas dans notre FAQ spéciale Bénévole. 

Télécharger la FAQ Bénévole

La session d’information

Une session d’information sur Oxfam France et sur l’événement sera organisée pour les bénévoles au siège d’Oxfam à Paris avant l’événement. Nous vous enverrons une invitation par email.

De plus, lors de votre arrivée sur le Trailwalker le jour J, vous assisterez à un briefing obligatoire qui vous apportera tous les renseignements nécessaires pour maîtriser au mieux l'organisation du Trailwalker, le déroulement du week-end et votre rôle en tant que bénévole.

Télécharger la présentation

Suivi régulier

Après avoir complété votre formulaire d'inscription en ligne, nous resterons en contact avec vous. Vous recevrez également par e-mail toutes les actualités du Trailwalker et d'autres informations vous concernant afin que vous puissiez, petit à petit, prendre bien connaissance de l’événement.

 En attendant, vous pouvez nous contacter pour toutes informations, questions ou précisions supplémentaires, par email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)  ou au 01 56 98 24 46. 

La charte du bénévole

Parce que votre participation en tant que bénévole sur notre événement implique un engagement mutuel, une Charte du Bénévole va vous être envoyée par email après votre inscription. Il vous sera alors demandé d'en prendre connaissance et de la signer afin de valider définitivement votre inscription.

Liste de matériel à emporter avec vous

  • 1 téléphone portable chargé et votre chargeur (en cas d’urgence, il est important que vous puissiez nous joindre)
  • Un petit sac à dos
  • Des vêtements chauds et vêtements de pluie (Important ! Il peut faire très froid la nuit) Pensez à consulter la météo !
  • Des chaussures confortables
  • Un duvet et un plaid chaud pour les missions de nuit 
  • Une gourde 
  • Une lampe frontale ou de poche avec des piles de rechange 
  • Un masque pour dormir et des boules Quies
  • Une trousse à pharmacie contenant les médicaments dont vous serez susceptibles d’avoir besoin (en cas de maux de tête, problèmes de digestion, allergies…). Attention, conservez vos médicaments essentiels sur vous durant tout le weekend, un changement de planning peut arriver à tout moment et vous empêcher de rentrer à votre point d’hébergement.
  • Du produit anti-moustiques 
  • Des protections solaires : casquette, lunettes, crème… 
  • Des maillot de bain et tongues pour les douches (collectives)
  • Un réveil pour être à l’heure aux navettes !
  • Votre carnet de route que vous recevrez en amont de l’événement
  • Des envies spéciales : de quoi grignoter, jeux de cartes, baladeur mp3, magazines…
  • Si vous dormez au camping prévu pour les bénévoles : Tente et matériel pour l'espace de camping situé à côté du centre Omnisport d’Avallon (point d’enregistrement). Des douches (communes) et des sanitaires sont disponibles dans le gymnase.

Pour les personnes ayant indiqué qu'elles pouvaient être :

  • Conducteurs-trices : n'oubliez pas votre permis de conduire !
  • "Animateur-trices" : vous pouvez amener votre instrument de musique ou bien des déguisements selon vos envies.

 

 

Plus d'articles...